• Géraldine Cance

16e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Un certain 29 avril 2014, je m’étais rendu sous une pluie battante au cinéma L’Écran, à Saint-Denis, assister à l’ouverture du 9e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient; après le discours inaugural, on projetait un film égyptien, l’audacieux et impétueux Microphone d’Ahmad Abdalla. L’Institut du monde arabe était pour la première fois partenaire de l’événement. Chers Amis, quel merveilleux accueil vous m’avez réservé ! Et à travers lui, quel honneur fait à l’IMA et à la rencontre de nos deux institutions !


C’est ainsi que, chaque année depuis 2014, l’IMA organise, dans le cadre du Panorama, deux ou trois soirées dans ses murs et une hors les murs, auxquelles s’ajoutent des événements hors festival, tout au long de l’année. Un partenariat encore cimenté par le rapprochement de l’IMA avec le département de la Seine-Saint-Denis, avec lequel nous venons de signer une convention.


Pour cette 16e édition, dans l’étrange contexte dicté par la pandémie, l’IMA a souhaité s’associer à l’intégralité de la programmation du Panorama, qui sera diffusée en ligne. Une programmation qui fera la part belle à l’Égypte – un lien supplémentaire entre nous s’il en était besoin: il sera en effet, prochainement, beaucoup question de cinéma égyptien à l’IMA, qui célèbre dans sa prochaine exposition-événement les divas du monde arabe : la comédie musicale de l’âge d’or du cinéma égyptien y sera reine.


Fasse que cette 16e édition, toute numérique qu’elle soit, se révèle une année faste, et que cet « empêchement » spatial soit synonyme de diffusion par-delà les frontières de la Seine-Saint- Denis et de Paris; une paradoxale liberté qui permette au plus grand nombre de découvrir la programmation de ce beau festival. Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et l’Institut du monde arabe n’ont-ils pas en commun – et c’est là la fondation de leur partenariat – une même vocation à faire connaître et aimer à tous, sous toutes ses formes, les cultures arabes et méditerranéennes ?


Jack Lang Président de l’Institut du monde arabe

© 2018 by Geraldine Cance. Proudly created with Wix.com

follow me:
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon