REVUES DE PRESSE

journées cinématographiques (ex-dionysiennes)

Objectif : Le festival questionne des problématiques de société à travers l’histoire du cinéma.

Dernière édition :  du 24 janvier au 8 Février 2020 au Cinéma L’Écran de Saint-Denis (93)

Genre :  Fictions & documentaires, longs et courts métrages

La société à travers le prisme du cinéma

Comme chaque année, les Journées cinématographiques (ex dionysiennes) abordent un nouveau thème et observent l'évolutions des mentalités à travers le prisme du cinéma.

Précédentes éditions : La vie est un songe (2020), L’Invitation au voyage (2019), Rebel, Rebel (2018) Hahaha (2017), Censures (2016), Femmes femmes (2015), Utopia (2014), Fins de mondes (2013), Révolutions (2012), La Comédie du travail (2011), Voir l’invisible (2010), Black Revolution (2009), Combat Rock (2008), Media Crisis (2007), Sex is Politics (2006), Sauvage Innocence (2005), Ensemble ! (2004), America vs America (2003), Exodes (2002), Un monde à changer (2001)

Festival International du film de femmes

Objectif : Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

Dernière édition : du 13 au 22 mars 2020, Maison des Arts, Créteil (94) (édition annulée)

Genre : Fictions et documentaires, longs et courts métrages de réalisatrices.

Défendre le cinéma des femmes du monde entier

A travers l’histoire, à travers le monde, les femmes se sont confrontées à plus de difficultés, pour faire valoir leurs droits, leurs aspirations à l’égalité, y compris financière, pour l’acquisition d’une reconnaissance sociale, pour l’établissement de leur légitimité artistique, de leur expression et de l’éducation à la confiance en soi.

En prenant l’initiative de favoriser un cinéma réalisé par des femmes, le Festival fait le choix de lutter contre les censures, autocensures, et d’ouvrir une porte aux professionnelles du cinéma sur les circuits de distribution, de diffusion et de financement. En étant ouvert sur le monde entier, il sonde à la fois les évolutions de la création et celles de la place des femmes dans les métiers du cinéma.

PANORAMA DES CINEMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

Objectif :  La vitrine francilienne des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, un lieu d'échange et de découvertes.

Dernière édition :  du 3 au 21 mars 2020 à Saint-Denis / Paris / Seine-Saint-Denis (93)

Genre :  Fictions & documentaires, longs et courts métrages

Résolument engagé dans la culture du dialogue

Une cinquantaine de films pour prendre le pouls du Maghreb et du Moyen-Orient, mêlant fictions et documentaires, long et courts métrages, avant-premières, inédits et succès populaires, soit vingt jours ponctués de rencontres avec des invités et des personnalités du cinéma, des tables rondes, des rencontres littéraires et des pauses musicales. Chaque année, un pays est mis à l'honneur (Tunisie, Iran, Liban, Algérie, Maroc…)

MUSIC & CINEMA - FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'AUBAGNE

Objectif : Seul festival en Europe entièrement consacré à la musique de film et à la promotion de la jeune création cinématographique, le Festival International du Film d’Aubagne, souvent surnommé le « Cannes de la musique de film », réunit chaque année plus de 700 professionnels du monde entier, qu’ils soient réalisateurs, compositeurs de musique pour l’image, scénaristes ou comédiens, pour une semaine intense de découverte, de création et d’échange.

Dernière édition : du 30 mars au 4 avril 2020  en ligne

Genre :  Compétitions de courts et longs métrages, ciné-concerts et live-music, Master Class de composition musicale, rencontres professionnelles…

Concomitamment, le FIFA organise des rencontres professionnelles Musique & Images / Espace Kiosque et le 1er Marché européen de la composition musicale pour l’image / Dispositif 3e personnage.

Visions Sociales - Cannes

Objectif :  Visions sociales est l’événement organisé par les Activités sociales de l’énergie pour témoigner de la présence et du soutien du monde du travail au cinéma d’auteur indépendant pendant le Festival de Cannes. En accès libre et sans badge, il se veut un espace privilégié de rencontres et d’échanges autour de valeurs de solidarité, de partage et d’exigence artistique.

Dernière édition :  du 15 au 23 mai 2020 : 1ère édition numérique 

Lieu :  domaine d’Agecroft, Mandelieu-La-Napoule / CANNES

Genre :  Films de fictions & documentaires, longs et courts métrages, débats, exposition.

Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous avons traversé en 2020, la 18ème édition de Visions Sociales ne pouvant pas se tenir dans son format traditionnel, les Activités Sociales de l’énergie ont créé la 1ère édition numérique de Visions Sociales - en ligne sur https://ccas.mediatheques.fr/, à l’attention des 650 000 bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie.

COURT METRANGE

Objectif : Festival International du Court Métrage insolite et Fantastique

Dernière édition :  Du 15 au 20 octobre 2019

Lieu : Cinéma Gaumont, Rennes

Genre : Fictions & documentaires, courts métrages de genre

Venez vous repaître du Fantastique au format court dans une sélection internationale remuante et jubilatoire. L’équipe dédiée a consacré une année à la concocter, se carbonisant jusqu’à la prunelle en d’interminables visionnements afin d’extraire les pépites variées qui étincelleront sur les écrans du Ciné TNB. Onze séances (films primés inclus) qui mettront en vedette les réalisateurs de demain, venus de par le monde, dans l’espoir de conquérir le public de Bretagne et d’ailleurs.

Amateurs de sensations faibles, passez votre chemin. Les autres, avec nous !

STEVEN PRAVONG directeur artistique de COURT MÉTRANGE

Affiche_FFFA2018_40x60_print.jpg
Festival du film franco arabe de Noisy-le-Sec

Objectif :  montrer la diversité et la richesse des films les plus actuels du Maghreb, du Machrek et de France.

Dernière édition :  du 8 au 19 novembre 2019

Lieu :  Cinéma Le Trianon, Romainville (93)

Genre :  Fictions & documentaires, longs et courts métrages

 

Depuis 25 ans, le Festival du film franco-arabe d’Amman (Jordanie) met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures.

À l'instar de son homologue d’Orient, l’édition française du Festival du film franco-arabe organisée depuis 2012 par la ville de Noisy-le-Sec en partenariat avec le cinéma le Trianon, Est-Ensemble, se veut un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde. Le FFFA propose de découvrir les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma. 

© 2018 by Geraldine Cance. Proudly created with Wix.com

follow me:
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon